vendredi 29 juillet 2011

On continue sur cette belle lancée!

Le sud, encore le sud... Voici une petite pissaladière, car le seul moyen d'être raisonnable avec ce met, c'est d'en préparer peu! Pour réussir facilement cette bombe à lipides,  il faut faire une pâte brisée (beurre, farine, beurre, oeuf, beurre, sel). Faire revenir des oignons sans qu'ils brunissent dans un peu d'huile d'olive. Ensuite, déposer les oignons sur la pâte, ajouter des anchois de collioures, des olives noires (la cantine a été chiche sur les anchois et très chiche sur les olives!), saler légèrement les oignons et hop, au four!

 Un petit trait d'huile d'olive à la sortie du four ne gâche rien. Laisser reposer et déguster froid et bien imbibé!
Il est possible de faire une version light avec de la pâte à pizza, mais...

A demain midi!

jeudi 28 juillet 2011

On dirait le sud...

Aujourd'hui, des sardines en papillotte, avec un peu d'oignon et quelques épices (ras el hanout, piment, paprika, sel, thym) et de l'huile d'olive, au four 10 minutes (tête coupée). Le tout accompagné d'un purée de pommes de terre à l'huile d'olive (on reste dans le sud!!) et d'une petite salade de jeunes pousses d'épinard avec quelques pignons grillés quelques secondes à la poêle.

Et en entrée, la soupe froide qui a eu un succès fou, qui a été râclée jusqu'au moindre millilitre, était une soupe de tomates au lait de coco, au gingembre frais (un bon pouce), à la citronelle et au citron vert. Mettre tout ça à cuire une heure, avec aussi de l'ail et des oignons, et un peu de sucre, puis mixer, passer au chinois et refroidir. Ajouter le citron vert à ce moment là. C'est un délice! Avec la délicieuse pina colada offerte par un pensionnaire, on reste dans le ton!
A demain midi!

mercredi 27 juillet 2011

Plie toujours!

Voici de nouveau nos filets de plie sautés rapidement à la poêle, et accompagnés de riz aux oignons... Simple et bon, ça fait pas un pli!


A demain midi!

mardi 26 juillet 2011

Reprise en douceur...

Quand le frigo est vide, la cantine propose des tortellini à la viande, arrosés de piment et d'huile d'olive... Ma che c'est bon!

A demain midi!

lundi 18 juillet 2011

Y a-t-il un pilote dans l'avion??

La cantine subit une fermeture administrative pour une semaine, les repas sont désormais élaborés par les géniteurs mêmes de la cantinière!
... Perte de contrôle à la cantine!

A lundi midi!

jeudi 14 juillet 2011

Spécial 14 juillet

Une merguez au grill, une purée au beurre!

A lundi midi!
Oh! Noublions pas les légumes! C'est l'été à la cantine!

mercredi 13 juillet 2011

Kebab allégé...

Encore les petits pains ronds grillés, mais cette fois, fourrés avec :
- des carottes râpées, crues,
- un mélange thon, oignons, épices colombo, estragon frais, ail et piment en quantité, tout ça revenu à la poêle, et mouillé d'un peu de crème fraiche.
C'est un régal, bien chaud!


A demain midi!

mardi 12 juillet 2011

My first Blini

C'est vraiment bon un vrai blini! Grosso modo, il faut faire une pâte à crêpe avec de la levure en plus et du blanc d'oeuf battu. Je résume : un jaune d'oeuf, de la farine, de la levure de boulanger, du lait qu'on ajoute au fur et à mesure (tiède si possible), on laisse un peu reposer et lever, et enfin, un blanc d'oeuf battu. Ensuite, beurrer généreusement une poêle à blini ou à crêpe (pour un blini géant) et hop c'est parti!


Le mieux c'est quand-même de posséder quatre poêle à blinis, parce que c'est tellement bon que l'attente est insupportable! A manger nature, ou avec de la truite fumée et de la crème fraiche battue...
Prochainement, les blinis de pomme de terre!

A demain midi!

lundi 11 juillet 2011

La patate!

Et voici notre truite bien aimée accompagnée de pommes de terre à l'eau et d'une petite sauce yaourt, crème fraiche et ciboulette force 5...



A demain midi!

vendredi 8 juillet 2011

Censuré en Chine!

Cette délicieuse blanquette est censurée en Chine!
Recette simple et délicieuse, fabuleuse, mais peu légère : faire sauter des morceaux d'échine de porc dans un peu d'huile, ajouter deux ou trois carottes coupées en rondelles fines, saler, ajouter de la farine, bien mélanger, et couvrir d'eau petit à petit pour que la farine ne fasse pas de grumeau, ne pas hésiter à mettre beaucoup d'eau, ça fera beaucoup de sauce et c'est bien le meilleur le lendemain avec les dernières rataillons de viande et du riz blanc (basmati). Mettre aussi du thym, éventuellement un peu d'ail, et le jus d'un ou deux citrons. Cuire 3h, c'est mieux! Touche finale, la crème fraiche liquide. Ne pas craindre l'abondance...
Et voici les fameux et délicieux restes qui ont nourri la cantine du lendemain midi!

A lundi midi!

jeudi 7 juillet 2011

Citronnelle

je n'arrive pas encore à faire le poulet citronnelle comme chez Paou, mais celui-ci était quand-même délicieux : pour cela, couper très finement une branche de citronnelle, et couper les autres dans le sens de la longueur et en deux et les attacher en fagot avec une ficelle. Faire sauter le poulet, avec des épices, des oignons nombreux, et ici, du basilic qu'il fallait écouler. C'est prêt!


A demain midi!

mercredi 6 juillet 2011

Quand l'appétit va tout va!

Et donc, pourquoi pas un plat de carbonara!
Amélioré avec de la sauge!
Un, deux, trois!



A demain midi!

mardi 5 juillet 2011

Qué calor!

Opération concombre! Pour lutter contre la chaleur sur le lieu de travail, une seule solution : couper des dés de concombre (si possible, les petits rabelais!) et mélanger avec du yaourt et de l'eau, et bien saler. Le vice a même été poussé jusqu'à mettre l'assiette prometteuse au congélateur 10 minutes...


Accompagné d'un aryan (yaourt+eau+sel+shake!!), la cantine est devenue dépendante! Les pensionnaires ne veulent plus rien d'autre!

A demain midi!

lundi 4 juillet 2011

Thon-thon me chatouille!

En manque de plat à tarte, voilà la cantine obligée de faire avec les moyens du bord, pour cette délicieuse pizza au thon... du coup, des tas d'idées me viennent, de remplir ce petit moule chemisé d'agneau haché à l'orientale, de boeuf en daube ou épicé... bientôt au menu à midi!!
Enfin pour l'instant, il s'agit de thon, de poivrons, d'oignons nouveaux, d'ail, d'herbes fraiches, d'un peu de concentré de tomates, d'un poil de ras el hanout et d'une main lourde de piment, le tout arrosé d'huile d'olive, et déposé sur la traditionnelle pâte à pizza (farine, levure, sel, huile d'olive, eau).
C'était fameux! Mais il en reste, tonton!


A demain midi!

vendredi 1 juillet 2011

Chou-fleur-chou-fleur-chou-fleur

Après j'arrête!
Mais un bon petit gratin de chou-fleur pour une journée fraiche!... Il suffit de délayer un peu de farine avec beaucoup de lait, saler, poivrer, un peu de curcuma et le chou fleur, dans un plat à gratin et au four!
Bien sûr on peut imaginer la version grasse avec de la crème, du lard et du fromage, bien sûr, bien sûr...


A demain midi!