mercredi 31 octobre 2012

Troisième étape et fin du coquelet!

Les restes de coquelet, ainsi que la carcasse, sont mis à cuire dans l'eau avec deux ou trois carottes coupées en rondelles et un poireau, une dizaine de minutes, puis du riz basmati pour encore 10 minutes (la carcasse et les os sont retirés avant de mettre le riz, c'est plus facile pour la suite!), et enfin un doigt de crème, pour faire le lien avec le bonheur! Sur un mode soupe de poule au pot, le coquelet a enfin rendu l'âme!

A demain midi!

mardi 30 octobre 2012

Le deuxième repas sera léger

Avec les pieds des cèpes, la cantine propose un petit velouté : cuits à l'eau, mixés et crémés, un délice!

A demain midi!

lundi 29 octobre 2012

Deux ingrédients, trois repas - 1!

Un coquelet fermier, des cèpes, à nous la bonne tambouille! Le coquelet saute entier dans tous les sens dans un peu d'huile d'olive puis cuit avec un tout petit fond d'eau dans une cocotte fermée, pendant peut-être vingt minutes. Les cèpes, bien lavés, sont coupés en tranches et revenus doucement dans du beurre. Pendant ce temps, une délicieuse purée au lait et au beurre encore se prépare... Une fois le coquelet cuit, un fond d'eau aide à gratter le fond de la cocotte brûlante pour un jus délicieux qui sublime la purée! Un repas bien classique et bien fameux après ces durs jours de travaux riz/pâtes! Mais à la fin du repas, il reste du coquelet et des cèpes, que les convives vont retrouver dans les jours à venir!

A demain midi!

mercredi 24 octobre 2012

Cantine en travaux!

Pas de menu les prochains jours, la cantine refait son sol!

Bon appétit!

Manque de vivres : le risotto final

Que se passe-t-il en cuisine? Un frigo et des placards désespérément vides, et voilà un risotto basmati avec quelques petites courgettes jaunes et vertes, de toutes petites courgettes, un oignon perdu et trois beaux piments frais, ainsi que des restes de fromages de chèvre... Tout y passe! Mais c'est bon!


A demain midi!

mardi 23 octobre 2012

Petites oreilles, petits agneaux, bella storia!

Et hop! Une faim tenace tenaille les convives, et quelques mignonettes côtelettes d'agneau emplissent le congélateur de la cantine : ni une ni deux, les jolies côtes partent au four, pendant que les petites oreilles des pouilles cuisent à l'eau...puis rejoignent notre ami le beurre (un vrai bon beurre!). Un régal un peu grassouillet, mais bien réconfortant!


 

A demain midi!

lundi 22 octobre 2012

Souvenir d'un week-end flou

Tout était flou à la cantine : la cantinière bien sûr, les convives, les vivres... Pas facile de cuisiner minutieusement dans ces conditions! Et pourtant, quel régal de tarte à la tomate! Une pâte à pizza bien levée, des tomates roma encore juteuses et sucrées, délicieuses (les dernières?), un trait d'huile d'olive bien réparti, et un bon stock de piment, joie joie joie!



A demain midi!

vendredi 19 octobre 2012

mercredi 17 octobre 2012

Empotée!

La cantinière s'est fait empoter! De bonnes tomates coeur de boeuf, de bonnes tomates roma, en tout, 2 ou 3 kg, deux bons poireaux, des haricots blancs secs trempés la veille, du lard frais, du lard fumé paysan, beaucoup d'huile d'olive, du sel, du thym, de la sauge fraiche de production cantinière, un peu de piment, le compte est bon! Ca cuit des heures, et c'est radieux!


A demain midi!

mardi 16 octobre 2012

Richtung : os à moelle

Ca faisait bien longtemps que la cantine n'avait pas fait de bons os à moelle... Méthode paquet cadeau, ils sont enveloppés dans la gaze, fermée par de la ficelle, et plonger dans un bouillon pendant une dizaine de minutes. Servis avec du pain grillé, on se régale! Même si un convive peu expérimenté a tenté de manger l'os!


A demain midi!

lundi 15 octobre 2012

Flambée!

Puisque la cantine ne cache pas très bien sa situation géographique, allons-y gaiement dans l'alsacien pur jus! Hoplà, une tarte flambée! Pour la réussir et ravir les convives, il faut d'abord étaler bien bien finement une pâte à pain (farine, levure de boulanger, sel, eau, un peu d'huile d'olive), la couvrir de crème fraiche épaisse et fromage blanc (rupture de stock en fromage blanc, ce sera crème fraiche pure), y répandre un oignon coupé très très fin et du lard fumé paysan sec et goûtu, un peu de sel, un peu de poivre, et au four le plus chaud possible pour une dizaine de minutes! Encore mieux avec un four à pain bien sûr, mais en même temps, à la cantine, la pâte s'est imbibée de crème fraiche, et c'était pas mal non plus!




A demain midi!

vendredi 12 octobre 2012

La saison est ouverte!

Aux convives, le chou frisé au lard!
Pour qu'il soit délicieux, outre un bon chou frisé coupé en lanières et fondu dans le beurre, accompagné d'un gros oignon, un savoureux lard fumé séché paysan, avec un gras au goût magique, est recommandé... Tout ça part dans une cocotte avec un fond d'eau pour une petite heure, ou plus, ou moins!


A lundi midi!

jeudi 11 octobre 2012

Quelques tartines...

Régal en cuisine, sur un bon pain complet :
- une tratine au fameux comté de délice,
- une tartine coeur de boeuf et jambon fumé alsacien,
- une tartine coeur de boeuf et munster frais,
- une tartine au chèvre frais, noix et miel de châtaignier,
- une tartine au jambon fumé et comté de rêve,
- deux convives!
Au four bien chaud 10 minutes!





A demain midi!

mercredi 10 octobre 2012

Flemme et nirvana

Un bon plat de coquillettes al dente, très généreusement accompagné du délicieux comté du Jura de M., la cantinière plane, les convives aussi?


A demain midi!

mardi 9 octobre 2012

Poulet citronnelle bis repetita!

Nouvelle tentative de poulet citronnelle en cuisine, cette fois-ci, avec de la citronnelle hachée menu en bocal. Bof, ça n'est pas beaucoup plus concentré en goût, les saveurs d'enfance de la cantinière ne sont toujours pas là! Mais enfin, avec le bon piment frais alsacien, le bonheur est arrivé quand-même! Le poulet a donc sauté dans l'huile avec des oignons, de la citronnelle et du piment, du sel, et voilà!

 

A demain midi!

vendredi 5 octobre 2012

Calzone frite premier bonheur

La cantine a peur de tomber en panne de gaz. Juste au moment où les convives réclament à grands cris une pizza! Une seule solution : la pizza expresse frite à la poêle! Enfin, frite, non, on reste dans des considérations raisonnables pour la santé de nos convives, donc on va dire, une pizza sautée! Et pour faciliter le tout, les belles courgettes jaunes et vertes sont sautées avant dans la poêle avec un mince filet d'eau, puis mélangées à de la feta et du piment en quantité, avant d'être saucissonnées dans une formidable calzone, miam! A la poêle très chaude et bien huilée, disons, 2 ou 3 minutes de chaque côté, et c'est prêt! Incroyable et fabuleux, surtout dans une version carnassière (qui viendra qui viendra...)








A demain midi!

jeudi 4 octobre 2012

Haricots verts oui encore!

De bons haricots verts, cette fois, cuits à l'eau 10 petites minutes, et revenus tranquillement dans le beurre... Bien beurrée, la cantine!


A demain midi!

mercredi 3 octobre 2012

Ca se voit?

Ca se voit que la cantine a investi dans du piment fort et frais?
Avec de l'ail, le tout sauté dans une cuillère d'huile d'olive, un mélange simple, classique et délicieux pour des spaghetti al dente!





A demain midi!

mardi 2 octobre 2012

Rien à voir avec Canton

Les convives avaient envie d'un riz cantonnais, avec ce que la cantine avait en magasin, ça a donné quelque chose de délicieux mais... différent : du lard séché fumé paysan parfumé à souhait, un gros oignon blanc coupé en petits cubes, une courgette jaune elle aussi en petits cubes, un oeuf brouillé à part et émietté, trois piments frais rouge et vert bien forts, du riz basmati cuit à part, de l'huile et de la sauce soja. Le tout a bien grillé, et c'est grillé aussi pour les convives car la cantinière a tout dévoré!




 


A demain midi!

lundi 1 octobre 2012

Petits déj en cuisine

Rythme lent aujourd'hui à la cantine, on saute le repas de midi, on ne sert que du pain! Un bon pain noir aux graines de tournesol, grillé longuement au grille-pain, avec un oeuf au plat (non deux), ou alors frais (non grillé) avec du chèvre frais délicieux, un trait de sel, un trait d'huile d'olive, et une tomate coeur de boeuf bien mûre épluchée et en grosses tranches. Oui, la cantine aime les petits déjeuners!





A demain midi!