jeudi 7 juillet 2016

Agneau, polente, fèves!

On commence à vider les stocks avant l'été, c'est parti pour un combiné de deux souris d'agneau, de quelques morceaux de collier et de deux côtes. Les morceaux reviennent dans une cocotte, sont arrosés d'un peu de vin blanc et d'eau à hauteur de la viande, sont accompagnés de quelques carottes nouvelles coupées très fin à la mandoline, qui vont fondre et d'une branche de rhubarbe. Et aussi d'un bouquet d'estragon frais ficelé, d'une botte de ciboulette, et de quelques abricots secs. On sale un peu plus tard, le tout cuit deux belles heures, les morceaux sont alors désossés, le bouquet d'estragon vite effeuillé et ôté, et c'est reparti pour deux heures de cuisson!
Pendant ce temps, et comme la cantinière est zen, les fèves sont écossées, passées 2 minutes à l'eau bouillante avec des petits pois frais, puis leur petite peau est enlevé avec une patience d'ange. Le tout sera réchauffé une minute à la poêle avec un peu de beurre juste au moment de manger.
Et encore, pour tester ses limites, la cantinière se lance dans la cuisson de polente, mais pas de l'instantanée, de la pure! A remuer pendant 40 minutes! Elle est ensuite couchée sur une plaque huile d'olivée, refroidit, sèche, se retrouve délicatement découpée en petits rectangles badigeonnés d'huile d'olive, et grille au four pendant un bon moment, une bonne heure sans doute, rectangles retournés à mi-cuisson (un peu trop grillés mais délicieux!).
Maintenant que la cantinière a atteint sa fusion absolue, les convives n'ont plus qu'à assembler les morceaux! Un régal!!





A demain midi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire